TRANSPORTS SCOLAIRES

La campagne d’inscription aux transports scolaires débutera aux alentours du 1er juin. Les demandes pourront être réalisées en ligne sur le site internet www.transports.nouvelle-aquitaine.fr ou par formulaire papier à Région Nouvelle Aquitaine, site de Limoges, sous-direction des transports routiers de voyageurs, 27 boulevard de la Corderie, CS 3116, 87 031 Limoges Cedex 1. Pour ceux qui ont déjà une carte Modalis, leurs droits aux transports seront renouvelés sur celle-ci après validation de leur inscription et du paiement du montant de la participation familiale annuelle.

Si vous souhaitez demander un point d’arrêt pour la rentrée de septembre, les demandes de création doivent être envoyés avant le 30 avril 2025. Toute demande doit être visée par le Maire. Ne tardez pas.

SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF

SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF

La commune a signé une convention d’éco-exemplarité avec le syded qui  accompagne les collectivités dans la prévention des déchets.

Le syded a installé un site de compostage collectif, rue de la Paix à Neuvic-Entier. Il est destiné prioritairement aux personnes qui n’ont pas de jardin et qui souhaitent trier leurs déchets de cuisine et leurs déchets ménagers non alimentaires.

Trois bacs ont été installés. Le premier pour le stockage du broyat. Le deuxième pour y déposer les déchets compostables (épluchures, fruits et légumes pourris, croûtes de fromage, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeufs…). Le troisième est un bac de maturation dans lequel il ne faut plus rien introduire avant que le compost soit prêt à l’utilisation.

Les personnes souhaitant participer reçoivent un bioseau, à retirer à la mairie, pour y jeter les déchets à composter. Elles déposent le contenu du seau dans le 2e bac en y ajoutant du broyat pris dans le premier.

Une action éco-citoyenne.

 

EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC DE 21 H 30 à 6 H

La consommation électrique constitue un poste de dépense important dans le budget communal. Le Conseil Municipal a décidé de réduire la durée de l’éclairage public. L’extinction aura lieu à 21 h 30 au lieu de 23 h le soir et l’allumage sera activé à partir de 6 h le matin au lieu de 5 h 30.

Cette décision permettra de réduire la facture énergétique qui augmente depuis 2021 en raison de la crise de l’énergie. Comme aujourd’hui seule la place de l’église et la rue de la république resteront éclairées toute la nuit. L’éclairage à la gare de Châteauneuf Bujaleuf (Le Chalard) sera éteint après le passage du dernier train à 22 h 15.