VIGILANCE CANICULE
FORMATION COMPOSTAGE ET JARDINAGE NATUREL
Astreinte dentaire
MISSION LOCALE RURALE JEUNES 16-25 ANS
PECHE INTERDITE SUR L’ETANG DE RIFFATAIRE
La commune de Neuvic-Entier a programmé des travaux de curage du petit étang et de la dérivation sur le site de Riffataire. Ces travaux débuteront en septembre pour se terminer en octobre 2025 en fonction des conditions météorologiques. En collaboration avec le SABV (Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne), la commune a établi un planning préparatoire pour réaliser le curage du petit étang et de la dérivation. Dès la deuxième semaine d’avril, abaissement du grand étang (maintien d’un niveau bas) et vidange du petit étang qui sera maintenu en assec jusqu’au début des travaux.
Compte tenu des opérations post vidange à réaliser, la commission pêche qui s’est réuni le 08 Novembre 2024 a décidé de ne pas autoriser la pêche pour la saison 2025. La commune est consciente de la gêne occasionnée auprès de nos fidèles pêcheurs. Le site reste toutefois ouvert à la promenade, aux parties de pique-nique, aux jeux avec un équipement sportif et une balançoire pour les enfants qui va être installée courant avril.
Arrêté de circulation Beneix
REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME PADD
En date du 10 Juillet 2024, le conseil municipal de Neuvic-Entier a débattu du projet d’aménagement et de développement durables.
Vous pouvez les consulter :
Voici le lien pour le PADD :
https://cloud.circom.fr/s/drHQqmK3XCWAp6e
Et le lien pour le diagnostic :
https://cloud.circom.fr/s/g8tXbmfZQHM2aGB
Fondation du Patrimoine Restauration de l’église
La commune va entreprendre de gros travaux de restauration de l’église Saint Jean Baptiste. Elle a fait appel à la Fondation du Patrimoine pour lancer une collecte. Des bulletins de dons sont disponibles à la mairie.
SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF
SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF
La commune a signé une convention d’éco-exemplarité avec le syded qui accompagne les collectivités dans la prévention des déchets.
Le syded a installé un site de compostage collectif, rue de la Paix à Neuvic-Entier. Il est destiné prioritairement aux personnes qui n’ont pas de jardin et qui souhaitent trier leurs déchets de cuisine et leurs déchets ménagers non alimentaires.
Trois bacs ont été installés. Le premier pour le stockage du broyat. Le deuxième pour y déposer les déchets compostables (épluchures, fruits et légumes pourris, croûtes de fromage, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeufs…). Le troisième est un bac de maturation dans lequel il ne faut plus rien introduire avant que le compost soit prêt à l’utilisation.
Les personnes souhaitant participer reçoivent un bioseau, à retirer à la mairie, pour y jeter les déchets à composter. Elles déposent le contenu du seau dans le 2e bac en y ajoutant du broyat pris dans le premier.
Une action éco-citoyenne.