SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF

SITE DE COMPOSTAGE COLLECTIF

La commune a signé une convention d’éco-exemplarité avec le syded qui  accompagne les collectivités dans la prévention des déchets.

Le syded a installé un site de compostage collectif, rue de la Paix à Neuvic-Entier. Il est destiné prioritairement aux personnes qui n’ont pas de jardin et qui souhaitent trier leurs déchets de cuisine et leurs déchets ménagers non alimentaires.

Trois bacs ont été installés. Le premier pour le stockage du broyat. Le deuxième pour y déposer les déchets compostables (épluchures, fruits et légumes pourris, croûtes de fromage, marc de café, sachets de thé, coquilles d’oeufs…). Le troisième est un bac de maturation dans lequel il ne faut plus rien introduire avant que le compost soit prêt à l’utilisation.

Les personnes souhaitant participer reçoivent un bioseau, à retirer à la mairie, pour y jeter les déchets à composter. Elles déposent le contenu du seau dans le 2e bac en y ajoutant du broyat pris dans le premier.

Une action éco-citoyenne.

 

REUNION SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES 22 MARS

REUNION PUBLIQUE

Les zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR)

La loi d’Accélération de la Production des Energies Renouvelables (loi APER) met les collectivités au cœur du dispositif de planification des énergies renouvelables. Les communes sont donc invitées, avant fin mars, de porter à la connaissance du public les zones d’accélération permettant d’atteindre l’objectif de 33 % de la consommation d’énergie renouvelable d’ici en 2030.

Pour cela, une concertation doit être organisée selon des modalités laissées à l’appréciation de la collectivité. Une réunion publique aura lieu le vendredi 22 mars à 19 h à la mairie de Neuvic-Entier pour présenter les choix retenus par les élus.

Le public peut aussi prendre connaissance des choix du conseil municipal en mairie du mardi 12 mars 2024 au vendredi 22 mars pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Un registre sera à votre disposition afin de consigner les éventuelles remarques.

EXTINCTION ECLAIRAGE PUBLIC DE 21 H 30 à 6 H

La consommation électrique constitue un poste de dépense important dans le budget communal. Le Conseil Municipal a décidé de réduire la durée de l’éclairage public. L’extinction aura lieu à 21 h 30 au lieu de 23 h le soir et l’allumage sera activé à partir de 6 h le matin au lieu de 5 h 30.

Cette décision permettra de réduire la facture énergétique qui augmente depuis 2021 en raison de la crise de l’énergie. Comme aujourd’hui seule la place de l’église et la rue de la république resteront éclairées toute la nuit. L’éclairage à la gare de Châteauneuf Bujaleuf (Le Chalard) sera éteint après le passage du dernier train à 22 h 15.